Le droit pénal est-il pour la protection de l’intérêt commun??

Le droit pénal est très complexe, il fait intervenir deux intérêts très contradictoires. C’est ce qui fait la singularité de cette branche du droit. En effet dans le cadre d’une infraction, le droit pénal tente de sanctionner les actes immoraux d’un ou de plusieurs individus. Cependant, il garantit également que les présumés bénéficient de toutes les procédures pour se justifier.

En cas de préemption d’infractions

Au cours d’une enquête, si la police judiciaire juge qu’un suspect pourrait altérer des preuves ou s’enfuir. Elle pourra mettre en garde à vue le présumé. Il faut savoir que la personne en question n’est pas encore passée devant la juridiction compétente. De ce fait, elle bénéficie de la présomption d’innocence, à cet effet la loi et les règlements lui garantissent certains droits.

Pour veiller au respect de ces derniers, il est indispensable d’avoir un avocat comme maitre fourrey. Avec son expertise, il tachera à ce que les officiers de police judiciaire suivent à la lettre les procédures et les prescriptions législatives. Par exemple, il fera en sorte que vous bénéficiez des meilleures conditions possibles durant votre détention.

L’intervention d’un avocat au cours d’une enquête

Si on vous accuse d’un crime, il est toujours préférable d’engager un avocat pour défendre vos intérêts. L’intervention du juriste pourra se faire de plusieurs manières. Il pourra assister aux interrogatoires, d’ailleurs dans certains cas, il aura la possibilité de consulter les dossiers des enquêteurs. Sachez qu’il peut également influencer le déroulement des investigations.

Par exemple, il pourra demander au procureur de la République l’annulation d’une enquête. Bref, il pourra orienter le cours d’une affaire, même si c’est encore dans la phase préliminaire. Aussi, si avez des soucis d’ordre pénal, il est indispensable de s’associer à un juriste spécialisé. Avec son aide, vous pourriez établir votre ligne de défense. Par ailleurs, il pourra également prendre en main votre communication. En effet, avec ses connaissances, il va gérer les différents dossiers issus de la procédure.

Comment choisir son avocat??

Pour engager un avocat, il faut prendre en compte quelques critères. La première chose qu’il faut vérifier est la spécialité du juriste. En effet, il est indispensable que l’avocat que vous allez engager soit suffisamment qualifié pour prendre en charge votre dossier. Par exemple, pour une affaire pénale, le mieux serait d’engager un pénaliste plutôt qu’une personne spécialiste des droits des affaires. La seconde chose qu’il faut prendre en compte c’est la personnalité du professionnel.

Choisissez toujours l’avocat qui est à l’écoute et qui respecte l’éthique. En effet, vous devrez avoir une complicité sans failles avec votre représentant, de ce fait, il est très important d’avoir affaire avec une personne digne de confiance. Quoi qu’il en soit, vous ne devrez jamais minimiser le rôle de ce juriste dans une affaire pénale.